Accueil
Catalogue
Nouveautés
A Paraître
Press Book
Liens
Contact

Edition - Ecrivain - Littérature - Corse Provence - Roman Polar

 


1894. Vincenzo, un enfant Ciotaden, souffre de ses origines piémontaises dont on ne cesse de lui rebattre les oreilles, même Firmin, son meilleur ami, ne se gêne pas pour le lui rappeler. Après la mort de son père, tué dans une chute aux chantiers navals, le rêveur Vincenzo va connaître bien des soucis et une dégringolade sociale malvenue.
Mais la mauvaise fortune va tourner, il va faire la connaissance de la famille Lumière et assister à la naissance du Cinématographe, sa vie entière en sera transformée…

Si l’art du roman vise à procurer du bonheur, Denis Blémont Cerli y parvient parfaitement dans son dernier et cinquième roman « La Ciotat, les Lumière et moi », paru aux éditions Plume d’Écume.
La singularité de ce récit tient dans le regard que porte Vincenzo, un enfant de onze ans, vers ce qui l’entoure. On revient en 1894 à La Ciotat, dans un monde qui nous est familier et pourtant si lointain. Un monde disparu où l’on se retrouve projeté avec délice par la grâce des yeux de ce gamin sensible et attachant.
Les points d’orgue de l’histoire sont la découverte de la famille Lumière et l’invention du cinématographe comme si on y était. Les premiers films : l’arrivée du train en gare de La Ciotat, l’arroseur arrosé, première fiction de l’histoire du cinéma, le goûter de bébé et puis cette fameuse soirée au Palais Lumière où furent projetés tous ces chefs-d'œuvre.
Les fidèles de Denis Blémont Cerli y retrouveront la toute-puissance de son imaginaire et son art de la description qui nous parlent de l’essentiel de l’existence : les joies, les peines, l’amitié, l’humour, la solitude, la perte, l’espérance et bien entendu, l’amour…

ISBN/9782952494250

Format 15,5x22 260 pages 17€

Parution : AVRIL 2013

Notre catalogue comporte trois autres ouvrages :

- Retour à Lama

- Marseille Corse aller simple

- Le roman de 1720